

La densité de cheveux
Pour commencer, la densité de cheveux désigne le nombre d’unités folliculaires par centimètre carré, ceci au niveau du cuir chevelu. La densité des cheveux transplantés est alors un facteur important qui détermine la qualité d’une intervention de greffe de cheveux.
En pratique, l’apparence du volume d’une chevelure ne dépend pas que du nombre d’unités folliculaires par cm carré. Cela dépend aussi de plusieurs autres facteurs :
– la couleur des cheveux
– la couleur de la peau
– des boucles
– le style de cheveux
– le diamètre du corps du cheveu
Donc, la densité de cheveux nécessaire pour donner une apparence presque normale du volume de cheveux, est variable d’une personne à l’autre. C’est ainsi que chez certains patients, une épaisseur réelle et un résultat très naturel sont obtenus avec seulement 30 unités folliculaires par cm²; tandis que chez d’autres, 60 unités folliculaires par cm² sont nécessaires pour atteindre cette même densité naturelle.
Qu’elle est la densité normale ?
Notion de densité ressentie
C’est la densité à partir de laquelle la chute de cheveux devient perceptible ( la lumière passe à travers les cheveux pour atteindre le cuir chevelu qui dévient ainsi visible).
En général, la chute de cheveux devient perceptible quand la densité baisse de 50%.
La densité ressentie est de 45UF/cm² chez les hommes et de 55UF/cm² chez les femmes.
Pour une apparence normale, on n’est donc pas obligé de greffer une densité supérieure à 45UF/cm² chez les hommes et supérieure à 55UF/cm² chez les femmes.